J'entends bien, mais je comprends mal : être malentendant

difficulté à comprendre son interlocuteur

La perte auditive est un problème courant avec l’avancée en âge. Les personnes âgées entendent les sons sans parvenir à clairement comprendre les conversations. Être malentendant commence en effet avec le constat suivant : “j’entends bien, mais je comprends mal”.

Ce phénomène est causé par une perte d’audition progressive, intrinsèque au vieillissement ou dû à des troubles auditifs spécifiques. Découvrez les causes de cette perte auditive, les solutions possibles et les professionnels à consulter pour y remédier.

Comprendre la perte auditive : définition de malentendant

La définition de malentendant caractérise une personne qui souffre de troubles de l’audition. Les premiers signes de la perte auditive se matérialisent par le sentiment de bien entendre mais de mal comprendre l’entourage. Les sons parviennent à la personne mais ils ne permettent pas une bonne compréhension. Cette situation est particulièrement observée en présence de bruits parasites qui rendent difficile la compréhension dans la vie courante. Ainsi, de nombreux détails de la conversation ne sont pas compris par l’interlocuteur, surtout s’il s’agit d’une personne âgée. 

Alors, comment expliquer le constat: ”J’entends bien mais je comprends mal” ?

Appelée presbyacousie, la perte auditive liée à l’âge est progressive et courante à partir de 50 ans. Elle se caractérise surtout par une moins bonne compréhension des sons à haute fréquence (aigus). Les bruits de fonds sont ainsi perçus au premier plan, ce qui dégrade le confort d’audition et limite la compréhension des discussions avec l’entourage.

D’autres causes peuvent également expliquer une surdité progressive, notamment chez les personnes qui ont un travail en environnement bruyant (BTP, industrie…) ou après des expositions prolongées à un volume sonore excessif (concerts, écouteurs dans les oreilles…)

 

Les conséquences de la perte auditive sur la qualité de vie des personnes âgées malentendantes

La perte auditive a des impacts sur la qualité de vie des personnes âgées malentendantes. Il faut déterminer avec précision pourquoi vous n’entendez plus bien ?

Les personnes touchées par la perte d’audition subissent un impact émotionnel et relationnel. Cette surdité naissante est source de frustration pour les malentendants ainsi que leurs proches. Le besoin de répéter constamment a tendance à lasser l’entourage et enferme peu à peu les malentendants dans une forme d’isolement social.

Avec la perte auditive, la personne se sent de plus en plus exclue, favorisant un sentiment d’isolement, voire de rejet. Non traitée, la perte d’audition entraîne également une diminution des facultés cognitives et cérébrales, diminuant drastiquement la qualité de vie des personnes touchées.

 

Qui consulter et pourquoi ?

Dès les premiers signes de perte d’audition, il faut consulter un professionnel de santé. La première étape du parcours de soins est la visite chez l’ORL. Au cours de l’examen, il est à même d’effectuer un bilan auditif, appelé audiogramme. En fonction du résultat, l’ORL pourra aiguiller le patient vers un audioprothésiste.

Spécialistes de l’appareillage auditif, les audioprothésistes se basent sur l’audiogramme pour équiper les oreilles du patient avec les appareils adaptés. Différents tests permettent d’affiner le réglage afin qu’il convienne au profil de la personne malentendante.

Le dépistage rapide de la perte auditive est déterminant pour améliorer la qualité des solutions proposées. Une fois équipé, le patient doit être suivi régulièrement pour ajuster les réglages de l’appareil auditif en fonction de la progression de la surdité. Certains patients peuvent également se demander pourquoi j’entends trop bien ? Cette hyperacousie peut gêner dans la vie de tous les jours et causer des acouphènes. Cela nécessite un appareillage auditif spécifique pour la personne âgée malentendante.

 

Quelles solutions pour mieux comprendre ?

Aujourd’hui, la perte auditive n’est plus une fatalité. Les prothèses auditives ou audioprothèses sont la solution classique pour compenser la perte d’audition. Elles amplifient le son pour être perçu par la personne malentendante. Selon le degré de perte d’audition, l’appareillage s’adapte pour optimiser la compréhension.

Les assistants d’écoute peuvent se positionner comme une option alternative aux appareillages auditifs dans certains cas. Ils aident les personnes qui n’ont pas de prothèses auditives ; soit parce qu'elles ne veulent pas en porter tout le temps, soit parce qu'elles en ont mais ne peuvent plus les utiliser ou les entretenir correctement.

Les assistants d’écoute comme Spokeo bouleversent le marché grâce à leurs technologies :

  • Le microphone directionnel est focalisé sur la voix de l’interlocuteur pour réduire les sons parasites en environnement bruyant.
  • La technologie de bi-conduction combine la transmission du son par voie osseuse et aérienne pour une qualité sonore inégalée, quel que soit l’état de santé du conduit auditif de la personne (bouchon de cérumen, malformation…). Ainsi, la personne retrouve le confort d’entendre son entourage même dans les fréquences sonores les plus sensibles.

À défaut de ces solutions techniques, discuter avec une personne âgée malentendante passe par l’adaptation de l’environnement (réduction des bruits parasites) et l’adoption d’une attitude propice à la compréhension (utiliser les gestes et faire preuve de patience.)

 

Conclusion

Entendre et comprendre sont deux notions distinctes. Si vous vous dites "j'entends bien, mais je comprends mal", c’est qu’il s’agit sans doute des premiers signes de la perte d’audition sur certaines fréquences sonores. Dès l’apparition des symptômes, n’hésitez pas à consulter un centre ORL pour effectuer un bilan auditif. Celui-ci pourra vous orienter vers des solutions adaptées, comme des prothèses auditives. Si ces solutions ne sont pas suffisantes ou difficiles à utiliser, des dispositifs comme Spokeo peuvent représenter une alternative efficace pour retrouver le confort de la communication avec vos proches.

 

En lire plus

difficulté à se faire comprendre
Comprendre le handicap auditif et ses impacts sur la vie quotidienne

La newsletter Spokeo

Rejoignez-nous et recevez notre newsletter mensuelle avec des astuces, des actualités sur les dernières innovations autour de l’audition, de la communication et du bien-être des seniors