Qu’est-ce qu’un assistant d’écoute ?
Un assistant d’écoute est un appareil qui a vocation à amplifier les sons de l’environnement pour mieux entendre. Pour cette raison, ce type d’appareils est également appelé amplificateur d’écoute ou amplificateur de son. À la différence des appareils auditifs classiques, ils ne sont pas considérés comme des dispositifs médicaux. Cette distinction accroît l’accessibilité de ce produit auditif, disponible sans ordonnance en pharmacie, ou à l’achat en ligne.
À qui les assistants d’écoute s’adressent-ils ?
Les produits d’assistants d’écoute s’adressent à un large public et ne se limitent pas aux malentendants eux-mêmes. Les professionnels de santé et les proches aidants sont concernés par cette technologie innovante dans le domaine de l’audition.
Aux malentendants
Aux malentendants
Les personnes souffrant de perte auditive sont les premiers utilisateurs des assistants d’écoute. Ils se positionnent comme une alternative complémentaire aux appareils auditifs pour apporter une aide aux malentendants. Les assistants d’écoute sont particulièrement recommandés dans la prise en charge de la surdité chez les patients en situation de troubles cognitifs et/ou moteurs. Présenté sous forme de casque, l’assistant d’écoute Spokeo est facile à manipuler et ne requiert aucune manipulation fine. Cela limite la frustration liée à l’utilisation parfois contraignante des aides auditives et permet d’équiper les personnes réfractaires aux appareils auditifs.
Une fois équipées du casque, les personnes malentendantes retrouvent une perception sonore claire et limpide, pour redécouvrir le plaisir d’échanger distinctement avec leurs proches.
Aux professionnels de santé
Aux professionnels de santé
En étant équipés d’un assistant d’écoute, les professionnels de santé assurent à leur patient une compréhension optimale des diagnostics et prescriptions médicales. En visite à domicile ou en cabinet médical, les patients malentendants disposent d’un meilleur suivi du praticien, même s’ils ne sont pas équipés de prothèses auditives. La confiance envers le personnel médical est renforcée par l’utilisation des assistants d’écoute. Ils permettent de s’assurer du consentement des patients, à chaque étape du parcours de soins.
Aux proches aidants
Aux proches aidants
Pour les aidants, communiquer avec un proche en situation de perte auditive peut s’avérer frustrant. Utiliser des assistants d’écoute permet d’éviter de se répéter et de générer de la frustration liée à l’incompréhension. Ces dispositifs sont adaptés dans n’importe quel environnement, même en présence de bruits environnants, fréquents en EHPAD et dans les centres de santé.
Aux établissements de santé
Aux établissements de santé
En mettant à disposition des personnes ce type d’aides auditives, les établissements de santé renforcent leur accessibilité. Il s’agit d’un impératif législatif depuis la loi Accessibilité universelle de 2005. Cet appareillage audio réduit augmente la qualité des soins ainsi que la productivité des équipes soignantes. Tout cela, pour un prix d’acquisition mesuré.
Par rapport aux prothèses auditives traditionnelles,
Quels sont les avantages de l’assistant d’écoute Spokeo?
Spokeo comporte de nombreux avantages, comparé à une aide auditive classique.
Simple d’utilisation
Simple d’utilisation
Sous forme de casque, il facilite les manipulations et ne nécessite aucun entretien ni changement de piles. Ses préréglages intégrés permettent de traiter une perte auditive pour 95 % des utilisateurs.
Accessible au plus grand nombre
Accessible au plus grand nombre
Ce dispositif ne requiert aucun suivi régulier chez un audioprothésiste. Contrairement à un appareil auditif, un rendez-vous chez le médecin ORL n’est pas nécessaire pour s’équiper.
Une flexibilité accrue
Une flexibilité accrue
Utiliser un assistant d’écoute Spokeo permet de choisir quand écouter. Non invasif, il évite les sources d’inconfort liées à l’utilisation d’un appareil auditif intra-auriculaire ou contour d’oreille. Il permet de se soulager de l’exposition permanente aux sons parasites, surtout en cas d’hyperacousie.
Confortable et ergonomique
Confortable et ergonomique
Le casque est léger et facile à prendre en main pour un usage ponctuel ou prolongé dans un confort absolu.
Les technologies exclusives de l’assistant d’écoute Spokeo

En détail
Smart Mic
Pour une écoute de qualité, la captation des sons est primordiale. Smart Mic est un micro-cravate spécialement conçu pour se positionner à proximité de la bouche.
Grâce à sa technologie directionnelle, Smart Mic réduit les bruits parasites ambiants et se focalise sur la voix de l'interlocuteur pour la transmettre le plus fidèlement possible au porteur du casque.

En détail
Sound Boost
Une technologie innovante pour un rendu sonore haute définition. Pour un plus grand confort et une meilleure efficacité, l’amplification offerte par Sound-Boost a été testée et ajustée sur un panel de plus de 5000 utilisateurs.
Il offre 2 niveaux d’amplification qui permettent de rétablir une bonne compréhension dans 95% des cas de perte auditive.

Le secret
Bi-conduction Spokeo
L'efficacité du casque Sound-Boost repose sur une combinaison inédite et brevetée. La bi-conduction simultanée du son par voie aérienne et par voie osseuse est une approche unique qui permet de stimuler les cellules sensorielles de l'oreille interne indépendamment des obstacles pouvant obstruer le conduit auditif de l'oreille (bouchon de cérumen).
Les plus Spokeo, l'assistant d'écoute pensé pour la simplicité
Mettez en marche le casque et le micro, vous êtes prêts à communiquer que vous portiez ou non un appareil auditif.
Après utilisation, Smart Mic s’aimante au casque. Ce système assure la recharge du micro et sécurise son rangement sur l’appareil.
Pour profiter de vos programmes préférés (TV, podcast, livres audios…) le casque Spokeo se connecte à toutes vos sources externes en Bluetooth.
L’appareil Spokeo se charge facilement sur secteur grâce à son port USB. L’absence de piles facilite la prise en charge pour les personnes en perte de motricité, et ce, sans aide extérieure.
FAQ
La vibration osseuse est-elle gênante?
La vibration osseuse est-elle gênante?
Non, la vibration est à peine perceptible… suffisamment pour que le signal sonore soit transmis directement à l’oreille interne. Les patins de silicone hypoallergéniques recouvrant les vibrateurs permettent d’éviter tout inconfort au niveau des zones de contact.
Est-ce que Spokeo remplace une prothèse auditive ?
Est-ce que Spokeo remplace une prothèse auditive ?
Non, une prothèse auditive est un dispositif médical (délivré sur ordonnance) et se porte tout au long de la journée. Spokeo est un assistant d’écoute qui se porte de manière ponctuelle au cours de la journée. Aussi, une visite O.R.L. tous les 2 ans fait partie des bonnes pratiques.
Comment ajuster le volume du casque ?
Comment ajuster le volume du casque ?
Le casque offre 2 réglages de volume prédéfinis. Ils couvrent les besoins de conversation de plus de 95% des personnes concernées.
Faut-il tester son audition avant de s’équiper ?
Faut-il tester son audition avant de s’équiper ?
Il est recommandé de tester son audition avant de s’équiper afin de mieux comprendre son niveau de perte auditive et d’opter pour une solution adaptée. Un bilan auditif peut être réalisé en ligne sur des sites spécialisés mais il est préférable de se rendre chez l'ORL ou auprès d'un audioprothésiste qui pourra vous conseiller sur les solutions existantes. Une fois votre profil auditif établi, le dispositif Spokeo peut vous aider à mieux percevoir les sons du quotidien.
Quel est le prix du casque Spokeo ?
Quel est le prix du casque Spokeo ?
Pour se doter de ce dispositif audio, les personnes peuvent bénéficier de la livraison à domicile. Le prix du casque Spokeo est de 498 € HT, directement en vente sur le site internet.
Quelle prise en charge par la Sécurité sociale ?
Quelle prise en charge par la Sécurité sociale ?
Comme il ne s’agit pas d’un dispositif médical, les assistants d’écoute ne sont pas éligibles à la prise en charge par la Sécurité sociale ou l’assurance maladie des mutuelles.
Assistant d’écoute et un appareil auditif : quelles différences ?
Assistant d’écoute et un appareil auditif : quelles différences ?
Les différences entre un assistant d’écoute et un appareil auditif concernent principalement leur mode d’amplification et d’adaptation.
- Les assistants d'écoute offrent une amplification efficace des sons grâce à des réglages optimisés et prédéfinis. Ils améliorent la perception des sons du quotidien, sans nécessiter d'ajustements personnalisés.
- Les appareils auditifs, quant à eux, sont des dispositifs médicaux réglés par un audioprothésiste. Ils permettent d’amplifier certaines fréquences de manière spécifique et sont ajustés régulièrement pour s’adapter à l’évolution de l’audition.
Une autre question?
Une autre question?
Visitez notre page dédiée FAQ