Prothèses auditives ou assistants d'écoute, quelles différences?
La perte auditive est invalidante pour de nombreuses personnes à travers le monde, pour elles et également pour ceux qui s’adressent à elles. L’offre de solutions est multiple entre prothèses auditives ou appareils de correction auditive (ACA) et assistants d’écoute ou amplificateurs de son.
Cet article vous propose de faire l’état des lieux de ce qui s’offre aux malentendants et à ceux qui doivent s’adresser à eux.
En ce qui concerne les solutions d’aide à l'audition ou à la communication , deux grandes familles de solutions sont actuellement disponibles à l'achat :
Première catégorie: les prothèses auditives ou les appareils de correction auditive
Ces dispositifs, dont les termes sont synonymes, sont des dispositifs médicaux et sont délivrés sur prescription médicale après consultation auprès d’un ORL ou d’un médecin ayant effectué une formation particulière en otologie. Ils sont délivrés exclusivement par des audioprothésistes et sont calibrés fréquence par fréquence en fonction du niveau de perte du patient. Ils permettent une compensation très précise de la perte d'audition de l'utilisateur. Tous nécessitent qu’une partie plus ou moins importante de l’appareil soit insérée afin d'apporter le son amplifié au tympan puis aux différentes structures de l'oreille. Différentes marques existent telles que Signia, anciennement Siemens, Oticon, Philips, Phonak, Starkey, Resound, Widex, etc.
Deux grandes familles d’aides auditives existent :
- « Contours d’oreille » qui sont conçus avec une partie qui vient derrière l’oreille, un tube et un embout qui s'insère dans l’oreille et diffuse le son amplifié
- « Intra auriculaires », plus discrets, conçus pour que l’intégralité de l’appareil soit inséré dans un moulage ou une coque sur mesure.
Seconde catégorie de solution solutions d'aide à la communication: les assistants d'écoute ou les amplificateurs sonores
Ces dispositifs sont en vente libre et leurs réglages sont prédéfinis avec plusieurs positions de volume, ne permettant pas un réglage personnalisé fréquence par fréquence. Ils se présentent sous différentes formes :
- Type « contour d’oreille »
- Type « intra auriculaire »
- Système Micro / casque filaire comme le Mino de chez Belmann and Symphon
- Système Micro casque sans fil comme Spokeo de chez Audiome.
Le constat
Si d’un point de vue technique et de santé publique, l’idéal est que le patient, avant de s’équiper, ait consulté un ORL et opte pour des prothèses auditives, encore trop peu de personnes présentant une perte d’audition sont effectivement appareillées surtout au sein de la population des séniors en perte d’autonomie. Les raisons sont multiples : complexité du parcours de soins, réticence à la présence d’un corps étranger dans l’oreille, difficulté de préhension d’appareils petits ou complexes ou perte d’appareillages coûteux et non prise en charge par l’assurance maladie. Il en résulte que de nombreuses personnes présentant une perte auditive se retrouvent encore sans compensation et subissent au quotidien les conséquences d'une perte auditive non traitée. Pour les personnes en perte d'autonomie, ces conséquences ont un impact encore plus important: de l’agacement à l’isolement et à la perte d’estime de soi.
L’impact caché de la perte d’audition
Les problèmes d'audition d'une personne ont un impact plus important qu’on ne le pense. Ils déteignent souvent sur ses interlocuteurs et son entourage au sens large. La perte d'audition n’impacte donc pas que le personne qui en souffre, elle présente des conséquences importantes pour toutes personnes s’adressant à elles. L’exemple des soignants ou aidants est caractéristique de la frustration générée par la difficulté à se faire comprendre d’un patient avec une perte auditive non traitée. Effectuer une consultation sans hausser la voix, obtenir le consentement éclairé d’un traitement médical, ou tout simplement échanger sereinement avec ceux qu’on aime deviennent des situations qui créent de la frustration de part et d'autre.
Quelles solutions pour les interlocuteurs?
Si échanger avec une personne non appareillée est complexe, quelques acteurs du marché ont développé des solutions innovantes et moins contraignantes, permettant aux interlocuteurs des personnes malentendantes de s'offrir des parenthèses de communication sereines et efficaces. Les assistants d’écoute apportent une valeur ajoutée et permettent de rétablir une communication vertueuse.
Si les systèmes filaires tels que le Mino de Belmann and Symphon sont des options possibles, le système Spokeo de Audiome va plus loin et permet une liberté de mouvement grâce à sa conception en Bluetooth ainsi qu'une amplification à bi-conduction (aérienne et osseuse) plus précise, laissant le message atteindre l’oreille interne, même en cas de bouchon de cérumen.
Conclusion
Il est fort à parier que dans les années à venir, soignants et aidants s’équiperont d’assistants d’écoute afin de retrouver une communication de qualité avec leurs patients ou leurs proches. L'innovation Spokeo ouvre d'ailleurs une nouvelle sous-catégorie, celle des "assistants à la communication", offrant une fenêtre de communication simple et efficace aux personnes en besoin mais surtout à leurs interlocuteurs.
Michael Uzzan
Co-fondateur Spokeo