La conduction osseuse, une révolution pour compenser la perte auditive?
L’audition est un sens complexe et fascinant qui nous permet de percevoir les sons de notre environnement et de nous connecter aux autres. Longtemps restés méconnus, les mécanismes physiologiques de l’audition sont aujourd'hui de mieux en mieux compris et étudiés par la science et ces connaissances ouvrent des applications thérapeutiques et techniques qui améliorent le service rendu et la satisfaction patient au quotidien. Cet article vous propose de faire le point sur un phénomène connu et étudié depuis longtemps en audiologie, mais qui reste encore méconnu du grand public: l'audition par conduction osseuse.
Qu'est-ce que la conduction osseuse?
Traditionnellement, le grand public associe le fonctionnement de l'audition à ce que l’on appelle l’audition par conduction aérienne c’est á dire la transmission naturelle de vibrations sonores acoustiques dans le conduit auditif, dans l'oreille moyenne, puis dans l'oreille interne. Cependant notre audition est plus complexe qu’elle n’en paraît et met en jeu un autre mécanisme auditif moins connu, par lequel les sons empruntent un chemin parallèle vers l’oreille interne via les os du crâne, contournant ainsi les parties externes et moyennes de l'oreille. C’est ce qu’on appelle l'audition par conduction osseuse. Ces deux modes de transmission du son à l’oreille sont complémentaires et fonctionnent en parallèle.
Pour la petite histoire, Beethoven, le célèbre compositeur souffrait d’un trouble d'audition lié à un dysfonctionnement de l’oreille moyenne, empêchant les sons de parvenir correctement à son oreille interne. Il posait alors une baguette qu’il serrait entre les dents sur son piano pour percevoir la vibration sonore par conduction osseuse.
Si le principe de la conduction osseuse n’est pas nouveau, il s'est récemment démocratisé avec des applications technologiques innovantes.
Applications et avantages de la conduction osseuse
- Domaine militaire. La conduction osseuse est couramment utilisée dans le domaine militaire car elle présente des avantages parfaitement adaptés. Un vibrateur est posé près de l’oreille et permet d’entendre les consignes radio par conduction osseuse tout en laissant le conduit auditif ouvert et donc libre de percevoir l’environnement.
- Technologies de réalité virtuelle et augmentée. À l’image de l’application dans le domaine militaire, certains casques VR et AR utilisent également la conduction osseuse, offrant aux utilisateurs une expérience audio immersive tout en maintenant une perception de l’environnement réel.
- Domaine médical. Une des application majeure de la conduction osseuse s'applique pour des patients ayant des malformations de l’oreille ou certaines pathologies qui rendent impossible le port d’appareils auditifs externes.
L'innovation Spokeo de bi-conduction auditive
La majorité des systèmes de correction ou d'aide à l'écoute amplifie les sons et les restituent à l’oreille via mono-conduction aérienne ou osseuse. Les aides auditives par exemple amplifient les sons puis les transmettent dans le conduit auditif via conduction aérienne. Certains casques Bluetooth utilisent quant à eux exclusivement la conduction osseuse pour faire parvenir de la musique à l’oreille. Spokeo va plus loin, en brevetant une technologie exclusive de bi-conduction aérienne et osseuse afin de stimuler l’oreille avec un signal plus riche et capable de contourner toute obstruction dans l'oreille comme les bouchons de cérumen, rendant souvent inefficace des solutions à mono-conduction aérienne.
Raphaël Zakine
Co-fondateur Spokeo