En EHPAD plus qu’ailleurs, les personnes souffrant de troubles de l’audition sont surreprésentées. En effet, plus de 65 % des résidents sont concernés par la surdité. La perte auditive est source d’incompréhension pour les malentendants et de frustration pour le personnel soignant et les familles aidantes. Cela mène à l’isolement social des malentendants, accélérant leur déclin cognitif. Quelles sont les mesures concrètes pour améliorer la communication avec les patients malentendants en EHPAD ?
Les conséquences de la perte auditive en EHPAD
Isolement et déclin cognitif
Lorsqu’ils sont confrontés à la perte auditive, les résidents en EHPAD ont des difficultés à suivre les conversations. Cela génère une certaine anxiété et une perte de confiance en soi. Cherchant à fuir ces situations d’inconfort, les personnes en situation de déficience auditive restent en retrait des échanges jusqu’à s’isoler socialement.
Cet isolement social a des effets délétères sur la personne âgée malentendante. On constate en effet une accélération des troubles cognitifs et émotionnels, qui se traduit par des pertes de mémoire et/ou de la dépression.
Impact sur les soignants et les familles
Pour les soignants et les familles, la perte auditive est chronophage car elle nécessite de répéter les consignes à de nombreuses reprises. Ainsi, les proches ressentent de la frustration en ne parvenant pas à communiquer de manière fluide et efficace avec leurs aînés.
Pour les professionnels de santé, la surdité représente un risque d’erreur accru, dans la transmission des informations médicales (diagnostics et posologie des traitements).
Coût pour la résidence
Selon une étude, la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie atteint 34900€ par an et par établissement. Cela inclut les personnes souffrant de surdité, également appelée presbyacousie. La nécessité de répéter les Instructions, oblige les équipes soignantes à augmenter le temps d’échange avec chaque patient pour s’assurer de leur compréhension. Cela rallonge la durée des soins et des consultations. Ainsi, la qualité de vie au travail (QVT) du personnel médical est fortement altérée à cause du stress et de la fatigue inhérente.
Comment calculer l’impact financier de la perte auditive dans mon établissement ? Le calculateur myspokeo réalise une étude personnalisée pour votre établissement et simule vos économies futures avec l’assistant d’écoute Spokeo. |
Quelles solutions pour mieux communiquer avec les résidents malentendants ?
Adapter l’environnement et les pratiques de communication
En premier lieu, il faut réduire au maximum les nuisances sonores dans les espaces communs. Un environnement calme est plus propice à une bonne compréhension, sans générer de fatigue excessive chez les résidents en EHPAD.
La formation des professionnels est un important levier d’action, en les sensibilisant aux bonnes pratiques. Parler plus lentement avec une bonne articulation favorise la lecture labiale, précieuse alliée des personnes souffrant de pertes auditives.
Au besoin, l’utilisation de supports visuels (écrits ou pictogrammes) peut être un bon complément pour renforcer la compréhension des échanges verbaux.
Faciliter l’accès aux aides auditives adaptées
Le port de prothèses auditives est une solution efficace, mais encore trop peu utilisée en EHPAD. Les appareils auditifs souffrent d’un déficit d’accessibilité pour les publics dépendants ou en perte d’autonomie, car ils nécessitent un diagnostic ORL et un suivi chez l’audioprothésiste.
À savoir que pour éviter les dérives, les audioprothésistes ont l’interdiction de réaliser des visites en EHPAD. Ainsi, seulement 19 % des seniors utilisent un appareillage et 79 % des soignants manquent de formation sur la gestion des aides auditives. Ces dernières nécessitent en effet un entretien et un nettoyage régulier pour assurer leur performance. Cette déficience explique en partie le faible taux de pénétration des aides auditives dans les établissements pour senior.
Il en résulte que les personnes souffrant de pertes auditives et résidant en EHPAD ne bénéficient pas d’un dépistage, ce qui les prive d’une solution auditive adaptée.
Casques et assistants d’écoute
Les casques et assistants d’écoute sont une alternative simple et efficace pour les résidents qui rencontrent des difficultés avec les prothèses auditives. Ils permettent d’améliorer la perception des sons sans l’inconfort lié à un implant intra-auriculaire.
Impliquer les familles et les aidants
En raison de leur lien privilégié avec les patients, les familles et les aidants ont aussi leur rôle à jouer. Les sensibiliser à une communication adaptée et leur faire découvrir les solutions auditives modernes est essentiel pour faciliter les échanges avec leurs proches.
Vers une meilleure prise en charge : l’importance des solutions innovantes
Les nouvelles technologies ont toute leur place en EHPAD, améliorant l’audition des patients tout en réduisant le stress des familles et des soignants. Le recours à des solutions innovantes comme l'assistant d'écoute Spokeo améliore l’accompagnement et le bien-être des personnes en prise avec la surdité. Ils conservent ainsi du lien social, véritable rempart contre l’isolement.
D’un point de vue de de l'établissement de santé, celui-ci augmente sa productivité en améliorant l’efficacité des soins prodigués par son personnel.
Ce qu’il faut retenir
En 2025, la perte auditive ne doit plus être un frein à la communication en EHPAD. L’adaptation des pratiques combinée à la sensibilisation du personnel et à l’usage des innovations technologiques améliore la qualité de vie des seniors.
Spokeo s’inscrit dans cette dynamique, en offrant une solution intuitive et efficace pour restaurer une communication fluide dans les EHPAD.