Qu’est-ce qu’un casque à conduction osseuse pour malentendant ?
Pour les personnes malentendantes, entendre distinctement est un défi au quotidien. Les casques à conduction osseuse sont une alternative innovante aux prothèses auditives traditionnelles. Découvrez comment ils fonctionnent et quels sont leurs avantages ainsi que leur intérêt pour les personnes malentendantes, les aidants et les professionnels de santé.
Définition : qu’est-ce qu’un casque à conduction osseuse ?
Contrairement à une prothèse auditive qui permet d’amplifier les sons, un casque à conduction osseuse utilise un mode de transmission sonore innovant.
En effet, les fréquences sonores sont transmises par des vibrations via les os du crâne. Totalement indolore, la conduction osseuse évite l’inconfort d’un implant dans le conduit auditif de l’oreille. Cela permet également de préserver une qualité sonore intacte par rapport aux casques classiques qui utilisent la conduction aérienne seule.
Certains modèles, comme Spokeo, combinent la conduction osseuse et aérienne pour une restitution sonore encore plus riche et naturelle.
À qui s’adresse ce type de casque ?
Les casques à conductions s’adressent à une multitude de profils :
- Les personnes souffrant de surdité de transmission, qui empêche la diffusion du son jusqu’aux tympans à cause de problèmes au niveau de l’oreille interne ou de l’oreille moyenne ;
- Les malentendants qui ne supportent pas le port d’appareils auditifs intra-auriculaires, en raison de leur inconfort ;
- Les seniors qui désirent une solution d’audition confortable et efficace pour les déficiences auditives légères à sévères ;
- Les sportifs et personnes qui souhaitent entendre distinctement leur musique sans se couper de leur environnement.
Certains dispositifs comme Spokeo sont particulièrement adaptés aux interlocuteurs des personnes malentendantes. Simple et intuitif, Spokeo se place sur les oreilles comme un casque audio classique. Une fois en place, il est immédiatement opérationnel, et lorsqu’on n’en a plus besoin, il s’enlève tout aussi facilement. Et quand on a fini, il suffit de l’enlever, tout simplement. Les aidants ou le personnel médical bénéficient d’une sensible amélioration de la communication avec les proches ou patients en situation de surdité.
Les avantages des casques à conduction osseuse pour les malentendants
Un son clair malgré les obstructions auditives
La conduction osseuse assure une transmission intacte des sons, même en présence d’une obstruction du conduit auditif (bouchon de cérumen) ou de douleurs en cas d’irritation ou d’infection. À savoir que cette situation est très fréquente chez les personnes âgées en situation de perte cognitive et/ou dépendantes. En effet, les soins des conduits auditifs sont parfois mal ou peu fréquemment réalisés chez ces personnes. Ce type d’appareil est une alternative pour ceux qui ne peuvent pas porter de prothèses auditives en raison d’une incapacité :
- À supporter ce type d’appareillage en raison d’une insatisfaction quant à la qualité de restitution sonore ;
- À assurer l’entretien quotidien des prothèses auditives (changement de piles, nettoyage…)
La bi-conduction proposée par Spokeo permet de contourner encore plus efficacement ces limitations physiques.
Un confort d’écoute supérieur
En l’absence d’insertion dans l’oreille, toute gêne ou irritation est évitée. Cela permet d’envisager un port prolongé au quotidien sans être source d’inconfort.
Un appareil qui offre une meilleure accessibilité aux conversations et aux médias
Les casques à conduction osseuse pour malentendants permettent de se reconnecter aux technologies et à la vie quotidienne. Avec leur connexion sans fil en Bluetooth, ils se connectent instantanément à la télévision, au téléphone ainsi qu’à la radio, tout en préservant la liberté de mouvement.
Cette technologie est particulièrement adaptée pour les environnements bruyants comme les restaurants ou en réunion, sans générer de fatigue.
Une technologie inclusive et pratique
Le micro-directionnel, associé au casque de bi-conduction Spokeo, est idéal pour les aidants et le personnel de santé. Il assure une compréhension efficace des conversations avec le patient ou le proche malentendant.
En augmentant l’audition, le casque à conduction osseuse favorise le maintien du lien social et réduit l’isolement provoqué par une perte auditive non traitée.
Grâce à sa qualité de son extraordinaire en mode micro, se connecter à des sources externes (TV, PC, tablette, téléphone) n’a jamais été aussi simple pour continuer à s’informer et profiter pleinement des divertissements.
Les casques à conduction osseuse : une nouvelle approche des aides auditives
Le casque à conduction osseuse est une innovation de taille pour les personnes malentendantes. C’est une alternative efficace aux appareils auditifs pour les personnes qui n’en sont pas équipées ou qui en sont insatisfaites.
Que vous soyez une personne malentendante, un aidant, un établissement, ou un professionnel de santé, découvrez la technologie de bi-conduction aérienne et osseuse. C’est l’assurance d’une expérience d’écoute améliorée !