Un appareil auditif insupportable? De nombreux utilisateurs font face à de la gêne ou de l’inconfort, le rendant difficile à porter quotidiennement. Cette intolérance physique ou sonore est courante, mais des solutions existent pour y remédier. Décryptage.
Les inconvénients des appareils auditifs
“Je ne supporte pas mes appareils auditifs", tels sont les mots de nombreux patients appareillés. Pourquoi je n’entends pas bien avec mes appareils auditifs ? Cette sensation d’inconfort est un problème lié à différents facteurs.
D’un point de vue physique, l’appareil auditif peut causer une douleur dans l’oreille liée aux embouts mal adaptés. Cette mauvaise adaptation est gênante au quotidien et peut générer des irritations, auxquelles il est parfois difficile de s’habituer.
La qualité d’écoute n’est pas toujours au rendez-vous, avec la sensation de bruits métalliques désagréables sur certaines fréquences sonores. Un environnement bruyant peut rendre difficile la compréhension même avec le port d’un appareillage. À l’utilisation, la résonance de la propre voix de la personne (autophonie), est un problème dans la vie de tous les jours.
Enfin, des sifflements désagréables (Larsen) peuvent survenir avec un mauvais réglage.
Pourquoi certains appareils auditifs ne conviennent-ils pas ?
Salvatrices pour de nombreux patients, les prothèses auditives peuvent s’avérer difficiles à porter pour d’autres personnes. Quels sont les inconvénients des prothèses auditives ?
Le réglage de l’appareil et son ajustement dans l’oreille sont déterminants, surtout pour les porteurs d’appareils intra-auriculaires. À défaut, le patient est insatisfait dès la première utilisation. Après une longue période de surdité non traitée, une phase d’adaptation à l’appareillage est nécessaire. Dans tous les cas, les conseils d’un audioprothésiste sont précieux pour disposer d’un bon confort d’utilisation.
Dans la vie de tous les jours, les patients sont également confrontés aux difficultés de manipulation des appareils, pour leur entretien et leur réglage. Cela concerne notamment les personnes en perte d’autonomie (arthrose, Parkinson…) qui ont besoin d’une aide extérieure pour ces manipulations.
Les bouchons de cérumen sont aussi à prendre en compte, car ils touchent fréquemment les personnes porteuses d’appareils auditifs. Cela réduit le confort d’utilisation et l’efficacité auditive de la prothèse.
Enfin, les microphones des appareils auditifs amplifient l’ensemble des sons comprenant la voix de la personne et les bruits alentour, d’où une compréhension pas toujours optimale.
Quelles options pour améliorer la qualité d’écoute ?
Si dans votre entourage, une personne en situation de surdité vous demande “pourquoi je n’entends pas bien avec mes appareils auditifs ?” Voici quelques pistes d’amélioration.
L’utilisation d'embouts sur mesure permet d’améliorer le confort tandis que certains appareils récents sont équipés de technologies qui réduisent les bruits parasites.
La mise sur le marché des assistants d’écoute est une alternative efficace pour les personnes pour qui leur appareil auditif ne convient pas. Simples à utiliser, ils bloquent les bruits parasites et peuvent s’éteindre ou s’allumer facilement pour un meilleur confort.
Des systèmes alternatifs comme Spokeo sont dotés de la conduction osseuse et aérienne pour une transmission sonore limpide. Le Spokeo Smart Mic permet quant à lui de focaliser la captation du son sur la voix de l’interlocuteur, pour une meilleure clarté des échanges.
Porter un appareil auditif au quotidien, peut poser des problèmes de confort et être mal toléré. Des solutions existent pour améliorer la vie des personnes malentendantes ou en situation de surdité. La consultation d’un ORL permet d’être orienté vers un audioprothésiste pour un meilleur réglage de vos appareils. Si cela ne suffit pas, des alternatives comme Spokeo permettent de retrouver un confort auditif de qualité.