Le très réputé journal médical anglais THE LANCET a récemment publié que 30% des démences pourraient être évitées par des modifications du mode de vie. Parmi les 9 facteurs de risques modifiables connus, l'audition arrive en première position avec 9%, contre 5% pour le tabac, 3% pour l'inactivité physique et 1% pour l'obésité. Quel est le lien entre surdité et troubles cognitifs?
Comprendre le lien entre la surdité et les troubles cognitifs
Les conséquences de la surdité et des troubles auditifs sont multiples et varient en fonction de leur stade. La surdité légère ou plus avancée a tendance à réduire les stimuli envoyés au cerveau. Cela requiert un effort d’écoute important pour la compréhension, également appelée charge cognitive. Cette dernière surcharge la mémoire et la capacité de concentration. Sur le long terme, cela induit une dégénérescence des fonctions cognitives ainsi qu’une fatigue importante.
À ce jour, il n’existe pas de consensus scientifique sur ce qui accélère la démence et les maladies comme Alzheimer chez les personnes âgées. L’appauvrissement de la stimulation cérébrale n’est pas forcément le seul facteur impliqué dans la dégénérescence cognitive. Il semble que cela soit également dû à un second phénomène.
En effet, la perte auditive liée à l’âge (presbyacousie) est un facteur d’isolement social. Ce dernier est lié aux difficultés à suivre les conversations. À terme, les personnes sont lassées de devoir faire répéter leurs interlocuteurs et de ne pas bien comprendre, ce qui éloigne des relations sociales.
Quelles sont les trois grandes conséquences des troubles auditifs non traités ?
L’absence de traitement des troubles auditifs ou une prise en charge tardive peut avoir de lourdes conséquences sur la santé des patients. Un dépistage précoce auprès d’un ORL est recommandé pour éviter la fatigue et la surcharge cognitive, l’isolement social et la perte d’autonomie ainsi que le risque de démence et le déclin cognitif.
-
La fatigue et la surcharge cognitive
En fournissant plus d’efforts de compréhension pour traiter les sons, le cerveau se fatigue rapidement. Cette fatigue est d’autant plus importante selon le stade d’évolution de la surdité et troubles de l’audition. La surcharge cognitive limite les patients dans leur vie de tous les jours et complique la gestion des tâches simples. À terme, les patients atteints de troubles de l’audition perdent en autonomie et en qualité de vie.
-
L’isolement social et la perte d’autonomie
En évitant l’inconfort des interactions sociales, les personnes en situation de surdité légère et de troubles auditifs s’isolent de leur entourage. Ils sont en effet nombreux à simuler leur bonne compréhension, pour ne pas lasser l’interlocuteur ou pour éviter d’avoir à faire répéter. Moins stimulées, les personnes connaissent un déclin rapide de leurs facultés cognitives, les rendant de plus en plus dépendantes aux aidants dans leur quotidien.
-
Risque de démence et déclin cognitif
En cas de troubles auditifs, même mineurs, la compréhension est forcément altérée. Cette surdité réduit la stimulation intellectuelle nécessaire au maintien des capacités cognitives. Avec l’âge, le déclin cognitif accroît le risque de démence et le développement de la maladie d’Alzheimer.
Préventions et solutions pour freiner le déclin cognitif lié aux troubles auditifs
Dès les premiers symptômes de perte auditive, il faut consulter un spécialiste de l’audiologie. L’ORL effectue un dépistage des capacités auditives par le biais de tests sonores. Selon la déficience et la situation, il pourra vous orienter sur un appareillage avec des aides auditives ou des dispositifs comme Spokeo. Ces derniers permettent de maintenir une stimulation auditive notamment lorsque le déclin cognitif est avancé et que les appareils auditifs sont jugés trop contraignants.
Dès le début de la perte d’audition, il faut participer à des activités sociales et cognitives (jeux de mémoire, lecture…) pour maintenir le lien social et stimuler le cerveau pour limiter la perte en facultés cognitives.
Quels signes doivent vous alerter quand une personne perd en acuité auditive ?
Vous êtes un proche, un enfant ou un aidant d’une personne âgée ? Il peut parfois être difficile d’identifier les premiers signes de la perte auditive. Bien souvent, le déclin auditif est perçu alors qu’il est déjà bien installé, ce qui empêche une prise en charge précoce. Voici les signes qui doivent vous alerter à l’apparition des problèmes d’audition :
- Difficulté à suivre les conversations surtout en environnement bruyant
- Besoin de faire répéter fréquemment
- Besoin d’augmenter le volume de la TV
- La personne regarde dans le vide quand on lui parle et semble absente
- Isolement social progressif (moins de sorties du domicile et moins d’interactions sociales).
Conclusion
Surdité et troubles cognitifs sont intimement liés. Une prise en charge rapide dans un centre ORL permet de tester les fonctions auditives et d’orienter le patient sur un appareillage. Alliées à des activités stimulantes pour le cerveau, les aides auditives sont indispensables pour ralentir le déclin des capacités cognitives.