L'assistant d'écoute est une solution alternative à l’appareillage auditif. Simple d’utilisation et accessible, il améliore la compréhension des personnes en situation de perte auditive. Cette dernière évoluant crescendo, il faut réagir rapidement pour conserver une bonne qualité de vie. Contrairement à une prothèse auditive, l’achat d’un assistant d'écoute n’exige pas d’ordonnance médicale et peut être porté de manière intermittente. Dans tous les cas, il reste recommandé de faire suivre son audition tous les deux ans auprès d’un ORL.
Zoom pour tout savoir sur les assistants d’écoute.
Qu’est-ce qu’un assistant d’écoute ?
Un assistant d’écoute ou amplificateur auditif et un appareil électronique qui, comme son nom l’indique, amplifie les sons pour augmenter la qualité de compréhension des personnes malentendantes.
Contrairement aux appareillages auditifs classiques, ce type d’appareil pour malentendant, ne nécessite pas de réglages réguliers chez l'audioprothésiste pour amplifier des fréquences sonores spécifiques.Il se présente généralement sous la forme d’un casque destiné à l’écoute et d’un boîtier dédié à la captation et à l’amplification des sons. À noter qu’il existe une grande variété d’assistants d’écoute : certains sont filaires, d’autres adoptent un design en stéthoscope ou utilisent des configurations sans micro déporté. Enfin, certains assistants d’écoute ont un design similaire aux prothèses auditives et nécessitent une installation intra-auriculaire.
Quels sont les avantages d’un assistant d’écoute ?
Le premier avantage d’un assistant d’écoute réside dans sa grande accessibilité. Délivrés sans ordonnance, ils sont disponibles en pharmacie et par le biais de la vente en ligne. Ainsi, ils peuvent être achetés facilement par toute personne souffrant de problèmes auditifs sans avoir à cumuler les démarches. A l'inverse, une audioprothèse nécessite en effet un rendez-vous chez l’ORL et des réglages réguliers chez l’audioprothésiste pour conserver la qualité d’écoute et le bon entretien du matériel.
Utilisé ponctuellement, l’assistant d’écoute permet d’amplifier les sons uniquement en cas de besoin. Cela assure un meilleur confort d’audition, évitant l’amplification continue des sons pouvant, à la longue, générer une fatigue auditive.
La majorité de ces accessoires audio sont simples d’utilisation, y compris pour les seniors. Certains modèles ne nécessitent pas d’entretien régulier comme le changement de piles et sont peu soumis au risque de perte.
À qui s’adresse l’assistant d’écoute ?
L’amplificateur auditif est une aide précieuse pour de nombreuses personnes, telles que les professionnels et intervenants dans les établissements de santé mais aussi pour les aidants.
-
Les professionnels et établissements de santé
Utilisé en cabinet, à domicile ou dans les pharmacies, par les professionnels de santé il permet d’amplifier le son pour une meilleure compréhension des patients atteints de perte auditive. Il favorise les échanges et renforce la compréhension des diagnostics et traitements.
Utilisé en EHPAD ou en maison de santé il augmente la qualité de prise en charge pour des soins efficaces, sans perte de temps. L’utilisation de cet accessoire permet une meilleure adhésion des patients seniors et met les établissements en conformité avec la loi sur l’accessibilité.
-
Les aidants
Un assistant d’écoute est un précieux allié pour les aidants facilitant les échanges avec une personne malentendante. Il permet de renouer le lien social, réduire la frustration liée à l’incompréhension et améliorer la qualité de vie des personnes déficientes auditives.
Spokeo : L’assistant d’écoute qui met la technologie à votre service
Spokeo est une technologie française innovante, qui combine plusieurs technologies de pointe pour améliorer le confort auditif et la qualité de vie des personnes malentendantes.
-
La bi-conduction Spokeo
La technologie de bi-conduction sonore du casque pour malentendant Spokeo combine la conduction aérienne et osseuse pour une qualité de restitution sonore inégalée. Elle stimule les cellules de l’oreille interne, même en présence d’obstacles dans le conduit auditif comme les bouchons de cérumen. La conduction osseuse, en renfort de la conduction aérienne, permet d’obtenir une qualité sonore optimale sans aucune gêne dans les oreilles, courante en cas d’utilisation de prothèses auditives.
-
Le Smart-Mic Spokeo
En complément du casque à conduction osseuse pour malentendant, la solution Spokeo intègre un micro destiné à l’interlocuteur. Il isole sa voix et filtre les bruits ambiants pour une qualité sonore optimale. Ce produit garantit la clarté des échanges, y compris dans les environnements bruyants.
-
Le Sound Boost Spokeo
Ce casque amplificateur de son pour malentendant est doté de deux niveaux d’amplification. Ces derniers sont ajustables selon les besoins des malentendants et ont été testés sur un panel de 5 000 personnes.
-
La simplicité d’utilisation Spokeo
Sans réglages complexes ni changement de piles, le casque pour malentendant Spokeo est particulièrement utile chez les personnes souffrant de troubles cognitifs affectant la motricité fine. Il peut se porter seulement en cas de besoin pour réduire l’exposition aux bruits parasites et convenir aux patients réticents à porter un appareillage auditif permanent.
Conclusion
L’assistant d’écoute est une méthode simple, efficace, accessible et alternative pour les personnes en situation de perte auditive. C’est un produit qui améliore le confort et la qualité d’écoute, aussi bien dans un contexte familial que professionnel. Vous rencontrez des difficultés d’écoute ? N’hésitez pas à consulter un professionnel de l’audition (ORL) pour mesurer votre perte auditive et envisager la solution la plus adaptée entre des prothèses et un amplificateur auditif.